Créé dans le cadre du projet FISH4ACP, le PM2ACI est une réponse à la dépendance ivoirienne aux importations de poissons. Avec plus de 80% des besoins en produits de la pêche couverts par les importations, le développement de la production locale de tilapia est essentiel pour inverser cette tendance et promouvoir la sécurité alimentaire nationale.
Le PM2ACI a pour but de catalyser le développement durable de la chaîne de valeur du tilapia d’élevage en Côte d’Ivoire. À travers la collaboration entre les acteurs publics, privés, et associatifs, le PM2ACI vise à renforcer l’aquaculture en tant que moteur économique et levier pour la sécurité alimentaire.
Le Partenariat Multi-Acteurs pour la chaîne de valeur du tilapia d’élevage en Côte d’Ivoire (PM2ACI) a pour mission d’unir les efforts des acteurs publics, privés et associatifs pour développer une aquaculture durable, résiliente et compétitive. À travers des actions coordonnées, le PM2ACI vise à renforcer la sécurité alimentaire, à réduire la pauvreté et à promouvoir la croissance économique en Côte d’Ivoire.
Nos principales priorités sont :
Nous croyons en une chaîne de valeur du tilapia d’élevage forte et autonome, capable de répondre aux besoins alimentaires croissants de la Côte d’Ivoire tout en réduisant la dépendance aux importations. Notre vision est de positionner l’aquaculture ivoirienne comme un modèle en Afrique de l’Ouest, combinant innovation, inclusion et durabilité.
Les objectifs principaux du PM2ACI incluent :
Le PM2ACI est composé de 20 membres provenant de divers secteurs :
Le partenariat est structuré autour des organes suivants :
Le leadership du PMA reflète un équilibre entre les secteurs public et privé, avec une présidence assurée par un conseiller technique du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, et une vice-présidence confiée au président d’INTERAQUA (secteur privé)